• Football - Ligue 1 : l'OM ne répond plus

    Battus à domicile par Angers (1-2), les Marseillais enchaînent un 3e match sans victoire en L1 et occupent une inquiétante 14e place.

    Par
      - Modifié le 27/09/2015 à 16:37 | Le Point.fr
    Thomas et Angers ont joué un mauvais tour à l'OM, battu par Angers au Vélodrome (1-2).

    Thomas et Angers ont joué un mauvais tour à l'OM, battu par Angers au Vélodrome (1-2).©Anne-Christine POUJOULAT

    Marseille continue de grimacer et l'enchaînement des matches en ce mois de septembre confirme l'état du chantier auquel doit faire face le club phocéen après son été tumultueux. Déjà en sursis face à Lyon puis à Toulouse, l'OM n'a pas été capable de réagir. Pire, il s'est effondré en s'inclinant à domicile face à un promu, Angers (1-2), qui a mis en lumière ses carences actuelles. Avec déjà deux défaites en 4 matches à domicile et une 14e place, le début de saison phocéen est en passe de virer à l'inquiétant, le tout à une semaine du clasico face au PSG.

    Avec les deux virages nord et sud fermés à la suite des sanctions prises par la Ligue de football professionnel après les incidents contre Lyon, le Vélodrome sonnait un peu creux. Les quelque 20 000 spectateurs ont assisté à un début de partie équilibré avec un OM diesel, dominateur mais pas assez imaginatif.

    Bien en place, le bloc angevin, 4e défense de L1 au coup d'envoi, n'a laissé que peu de marge à une équipe dépourvue de certains titulaires comme Lucas Silva (remplaçant), Rekik (ménagé) ou Mendy (suspendu), Rolando, Sarr et Anguissa connaissant quant à eux leur première titularisation en L1. Certes, ce sont les Marseillais qui ont le plus tenté avec deux reprises de Zambo Anguissa (3e), De Ceglie (15e) et un coup franc de Barrada (27e), tous hors cadre. Mais l'ensemble a cruellement manqué de spontanéité. À force de ronronner, l'OM s'est fait piéger sur une contre-attaque rapide. La relance à la main de Butelle a permis à Bouka Moutou de filer directement jusqu'à la surface phocéenne, et le retour illicite de Cabella a offert à Mangani un penalty et l'occasion inespérée de donner l'avantage à son équipe (0-1, 39e).

    Butelle en dernier rempart

    Au retour des vestiaires, les Marseillais ont enfin mis un léger coup d'accélérateur. Butelle a été mis à contribution à plusieurs reprises, sortant une tête de Batshuayi (48e), une déviation de Sarr (50e) et une frappe de Cabella (56e). Mais cette inefficacité a fini par coûter cher à l'OM. Car, après un enchaînement de Doré au cœur de la défense phocéenne en guise de sommation (65e), le SCO a pris un avantage décisif en marquant sur son deuxième tir cadré, un coup de tête de Thomas sur un coup franc déposé par Mangani (0-2, 70e).

    L'impuissance offensive marseillaise, symbolisée par 19 tirs pour seulement 4 cadrés, ne doit pas occulter l'excellente tenue des joueurs de Stéphane Moulin. Les Angevins ont continué à résister, et ce, malgré la réduction du score de Batshuayi sur penalty (1-2, 79e). Pour la première fois depuis août 1978, le SCO repart du Vélodrome avec la victoire. Un coup d'éclat dans un début de saison réussi, puisque le promu occupera, quoi qu'il advienne, la 5e place au terme de cette 8e journée.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique